«LE CHAMANISME ACCUSE UNE SPÉCIALITÉ MAGIQUE PARTICULIÈRE : LE VOL MAGIQUE.
Cette méthode n’appartient qu’à lui.
Le chaman, être humain, communique avec les esprits et, par le moyen de ses voyages. Il sert de médiateur entre l’invisible et le visible.
LE CHAMAN EST LE GRAND SPÉCIALISTE DE L’ÂME HUMAINE. Seul, il la voit, car il connaît sa forme et sa destinée.
Quand le sort immédiat de l’âme intervient, là où il est question de perte d’âme, de mort, de vie, de voyage mystique, le chaman est indispensable ».
Mircea ÉLIADE, Le Chamanisme et les techniques archaïques de l’extase – Payot, 1951
.
« LES HOMMES-MÉDECINE ABORIGÈNES, bien loin d’être des filous, des charlatans ou des ignares, sont des hommes de haut rang ; c’est-à-dire, des hommes qui ont atteint un rang dans la vie secrète qui est bien supérieur à celui de la plupart des hommes adultes.
Ils ont franchi un pas qui implique discipline, entraînement mental, courage et persévérance. (…)
Ce sont des hommes respectés, de personnalité souvent exceptionnelle. (..) Leur signification sociale est immense, puisque la santé psychologique du groupe dépend largement de la foi en leurs pouvoirs. (.)
LES DIFFÉRENTS POUVOIRS PSYCHIQUES QUI LEURS SONT ATTRIBUÉS ne doivent pas être trop rapidement rejetés comme étant de la simple magie primitive et de la « superstition », car la plupart d’entre eux se sont spécialisés dans le fonctionnement de l’esprit humain, dans l’influence de l’esprit sur le corps et de l’esprit sur l’esprit. »
Extrait de Aboriginal Men of High Degree, 1945 – Adolphus P. ELKIN.
Citation choisie par le Dr Michael HARNER, en épigraphe de son livre La Voie du Chaman (op. cit.)